L'isolant EPS permet des économies d'énergie et une protection thermale pour la durée de vie des bâtiments

Publiée le mardi 25 août 2009

DES ÉVALUATIONS EFFECTUÉES SUR LE TERRAIN DÉMONTRENT QUE L’ISOLANT EPS MAINTIENT SA VALEUR-R ET SA RÉSISTANCE À L’HUMIDITÉ MÊME DANS DES CONDITIONS DE GEL INTENSE

Crofton, Maryland (3 novembre, 2008) – Une nouvelle étude commandée par « Expanded Molders Association » (EPSMA) a révélé que l’isolant de polystyrène expansé (EPS) maintient sa valeur-R dans le temps même s’il est exposé à des périodes de gel intense. L’étude Test de résistance thermique et du contenu d’humidité de l’isolant de mousse plastique (Thermal Resistance and Moisture Content Testing of Foam Plastic Insulation) a aussi conclue que les matériaux isolants compétitifs peuvent perdre leur valeur-R dans le temps.

Comme le prix de l’énergie augmente, il est d’autant plus important de choisir le meilleur isolant pour les bâtiments. En choisissant un isolant qui maintiendra sa résistance thermique dans le temps, vous opterez donc pour des économies d’énergie à long terme. La résistance thermique est mesurée grâce à la valeur-R qui définit la propriété du produit de résister aux changements de température, la fonction première d’un isolant.

« Les standards de performance d’isolant ont été déterminés dans des conditions de laboratoire » a mentionné Elizabeth Steiner, directrice exécutive de EPSMA. « Ceci est le premier test à long terme effectué sur la mousse plastique isolante dans des conditions réelles. L’isolant EPS démontre clairement sa performance supérieure faisant de celui-ci le choix préférentiel lorsque comparé à la compétition. »

Effectué par le laboratoire indépendant, Stork Twin City Testing Corporation of St. Paul, Minnesota, ce test a permis d’étudier la performance in situ (à sa place normale ou en position habituelle) des matériaux d’isolation utilisés comme isolation au-dessous du niveau du sol. Les études ont évalué la performance d’échantillons de polystyrène expansé (EPS) et du polystyrène extrudé (XPS) à partir d’une installation qui a permis de les observer côte à côte sur une période d’utilisation de 15 ans.

Les échantillons ont été testés pour la résistance thermique en utilisant le test ASTM C518 « Méthode d’étude standard des moyennes de l’appareil à flux de chaleur pour le stade stable des propriétés de transmission thermale» (Standard Test Method for Steady-State Thermal Transmission Properties by Means of the Heat Flow Apparatus) tout de suite après l’excavation et aussi, selon les conditions de l’échantillon. La quantité d’humidité a été déterminée en mesurant le poids de l’échantillon suite à une période de conditionnement de quatre semaines et aussi, après avoir été séché au four.

L’absorption de l’eau qu’a démontré l’EPS est à l’intérieur de l’échelle du seuil maximal spécifié par le ASTM C578 « Spécification standard pour un isolant de polystyrène cellulaire thermal rigide » (Standard Specification for Rigid, Cellular Polystyrene Thermal Insulation) (par moins de 1%) tandis que le XPS dépasse l’échelle du seuil maximal par plus de 18%. De plus, considérant que la valeur-R du XPS en utilisation peut réduire de moitié, le polystyrène expansé quant à lui, est toujours performant selon une valeur-R de 3.6 au pouce après 15 ans.

Les études démontrent qu’autant que 25% des pertes d’énergie d’une structure peuvent être attribuées a un manque d’isolant dans les fondations au-dessous du niveau du sol, les vides sanitaires et sous-dalles. The Stork Twin City Testing conclue que l’EPS déclasse le XPS autant pour sa valeur-R que pour son absorption d’eau. Ces avantages de performance de l’isolant EPS à long terme sont en corrélation directe avec une efficacité énergétique plus accrue et la réduction des coût d’énergie sur la durée de vie du bâtiment.

En plus de ces avantages de performance à long terme, l’EPS est disponible dans une grande variété d’épaisseurs, de grandeurs de panneaux et de densités. Aussi, puisqu’il y a plusieurs fabricants de polystyrène expansé dans plusieurs états et provinces, il est facile d’approvisionnement ceci réduisant les coûts de transport.

Pour plus d’informations sur cette étude et pour d’autres rapports de performance sur l’isolant EPS, SVP contactez Alain Harrisson au 1 800 353-2110 ou visitez le www.epsmolders.org .



« Retour à la liste des nouvelles



 

Fransyl offre des systèmes et des matériaux de construction pour la toiture, de coffrage isolant, d'enveloppes de bâtiments et des composantes de systèmes. Fransyl possède 5 divisions travaillant de pair, tous spécialisées dans le domaine de la construction; Système de toiture, Systèmes de l'enveloppe du bâtiment, la division des systèmes de coffrage isolant, celle des systèmes d'infrastructures et finalement, la division des compostantes de systèmes. Vous pouvez faire confiance à Fransyl pour vos besoin de construction, de rénovation et pour l'installation de votre coffrage isolant.